27février2021

Déc 2016

Rétrospective 2016

Voici les principaux évènements de l‘année écoulée 2016:

La fille aînée de John, Angela, est venue pendant un mois en Février au Congo et l‘a accompagné à Mushapo. Les élèves ont apprécié sa vigueur juvénile et ont eu beaucoup de plaisir et de joie en dansant et en chantant avec elle. Nous leur avons apporté deux sets de maillots de football d’Allemagne, qu’ils ont enfilés avec enthousiasme.

Nous avons visité les 10 classes et avons été impressionnés par leur enthousiasme pour l‘enseignement et l‘apprentissage. Nous avons passé aussi du temps avec Robert et son assistant Laurent, nos contremaîtres et surveillants des constructions. Cette année, ils se sont concentrés sur les progrès de la construction du centre de santé, le plus grand besoin pour la région en ce moment. Voici une vidéo sur notre temps à Mushapo: .

Our yearly round trip through Germany went very well, meeting and talking with our friends. Those we couldn’t see, we phoned, informing them all about the progress of our work. Towards the end of this trip we could participate in another interview with our friend and moderator Christopher Griebel from Munich TV which is available here (in German).

Notre site web, conçu par Jens et Andrej s’est enrichi de deux langues : tchèque et français, une autre grosse étape, parce que nos traducteurs - Dieter et Christian avec d’autres pour le français - et Magda, Zuzka et Pavlina pour le tchèque - ont travaillé dur pour rendre ce site accessible à nos amis tchèques et congolais dans leur propre langue.

La nouvelle page Facebook d’abord créée par Rudolf, puis par Tiaré et Sebastian a été repensée. Elle est maintenant poursuivie par Rudolf, Angela et Magda. Ils ont publié actuellement de courts messages en anglais, allemand et tchèque. Nous espérons qu’elle vous plaît. Sur la plate-forme de dons “betterplace“ Mélanie et Angela font appel(le) à une collecte de fonds spéciale pour des bancs d’école de Mushapo.

John prévoit de revenir début 2017 au Congo pour trouver le meilleur moyen pour poursuivre les travaux de construction à Mushapo au cas où Jean ne serait pas en mesure, en raison de sa maladie, de retourner dans la dure vie de la brousse.

À cause du mauvais état des infrastructures, il est difficile pour nous de briser le cercle vicieux de la pauvreté et de surmonter les nombreux obstacles à l’intérieur.

Bâtiment scolaire pour Mushapo